Je continue de vider les armoires.. il s'agit désormais d'une bulle haute que j'avais acheté à Tahiti de mémoire.. Elle a du vécu
Il y aurait bien eu une bulle GIVI, mais le père s'est soudainement demandé si la bulle GIVI ne serait pas mieux que celle d'origine.. Qui en doute ?
Du coup voilà la bulle que j'utilisais quasiment constamment. Permettait d'avoir un peu d'air.. parfois trop, notamment en hiver, où mettre un magazine ou un journal (hé ouais, à l'ancienne) sur le devant du blouson permettait de casser le vent et d'être "comme un Roi"
Je ne sais pas si elle est compatible avec les modèles d'avant 2020 par contre !
Pour en avoir une en service actuellement sur ma CB500 X de 2019, je peux te confirmer qu'il s'agit bien d'une California Scientific. Un des meilleur pare-brise dispo pour cette moto. L'ouverture typique en forme de "slip" en est la signature
Pour ceux que ça intéresse, elle gagne à être montée avec un écartement de 15 mm du support à l'aide de 3 rondelles de joint de robinet, afin que cette ouverture puisse compenser de manière optimum la pression derrière la bulle... Alors s'ouvre un havre de paix autour du casque
Bonne journée à tous, Philippe
Max la menace Permis A full
Moto : Ex CB500X 2020 noire, Ex Africa twin dct 2022, Transalp XL 750 grise 2023 Messages : 943 Date d'inscription : 10/03/2020 Age : 66 Localisation : Poitiers Prénom : Max
Bien sûr qu'elle se monte sur la CB500 X 2019-20. En voici la preuve : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bulle Calsci montée en position basse durant le confinement avec un écartement de 15 mm du support par l'interposition de 3 rondelles de joint de robinet de d5 x D17 x ép.5 mm par vis de fixation.
Très bons résultats sur les tourbillons d'air et le calme sonore enfin revenu dans le casque. Très bon produit
Philippe
Ppat ASSR 2
Moto : Cb500x. Transalp 650 Messages : 60 Date d'inscription : 09/08/2020 Localisation : Île de France Prénom : Patrick
Salut Patrick, Voilà les infos que tu as demandées
La photo des rondelles de joint de robinet (2,49 EUR chez Casto, Leroy-Merlin ou Bricoman, pour ne pas faire de jaloux) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bien sûr, avec 5 rondelles d'espacement comme ici, il faut des vis M5 plus longues. Ici : 50 mm est OK
Ci-dessous, une photo du montage prise de près à l'époque où je faisait des essais avec le saute-vent d'origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'espacement du pare-brise joue, en effet sur l'intensité des turbulences ressenties sous le casque. J'ai commencé les essais par 5 rondelles empilées, soit 2,5 cm d'espacement sous le saute-vent d'origine. Puis en diminuant l'espacement à 4 rondelles, puis à 3 ensuite et aussi en inclinant le saute-vent vers l'arrière (5 rondelles sous les 2 fixations basses et seulement 3 pour celles du dessus) mais sans vraiment améliorer la situation. Le saute-vent d'origine n'est pas assez large et la moindre petite brise latérale suffit à provoquer des turbulences dès 80 km/h...
Avec le pare-brise Calsci les meilleurs résultats sont obtenus avec 3 rondelles seulement, soit 1,5 cm d'espacement. Dans ce cas, des vis de 35 mm de long vont très bien (celles d'origine font 30 mm de long et n'acceptent que 2 rondelles)
En espérant avoir répondu à ton attente,
Motardement, Philippe
Ppat aime ce message
Ppat ASSR 2
Moto : Cb500x. Transalp 650 Messages : 60 Date d'inscription : 09/08/2020 Localisation : Île de France Prénom : Patrick
Phlippe a raison ! Le flux d'air qui passe dessous la bulle a son importance pour limiter les turbulences.
En limitant la dépression derrière celle-ci, ça atténue aussi la contrainte exercé sur le haut de la bulle, donc sur les écrous du bas. Important pour les écrous noyés d'origine plus sensibles à l'arrachement..
Cela permet accessoirement d'avoir un peu plus de place pour les équipements fixés sur la barre multimédia.
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