Moto : honda cb 500 x Messages : 151 Date d'inscription : 22/01/2019 Age : 71 Localisation : Bégles Prénom : Michel
Sujet: Vends amortisseur CB 500X VENDU Mar 28 Jan - 14:57
Suite au montage d'un Shock Factory sur mon CB 500 X de 2018 je vends l'amortisseur d'origine qui a 14 400kms en excellent état. Prix 75€ avec port gratuit pour les membres du forum [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par pinguinos le Mar 16 Juin - 9:38, édité 1 fois
tahiti Permis A full
Moto : 125 ybr (en vinification) , 750 Tracteur Messages : 2872 Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 61 Localisation : 18 Prénom : Philippe
Sujet: Re: Vends amortisseur CB 500X VENDU Mar 28 Jan - 15:25
Et si tu le gardais pour le remonter lorsque tu vendras ta moto , et alors revendre le Shock-factory .
1/ - Tu revends la 500X avec un amortisseur d'origine de 14000 kms 2/ - Tu revends le Shock-factory en adaptable .
Il y a certainement plus de chances que tu trouves un client pour un Shock-factory d'occaz , que pour un amorto d'origine d'occaz .
Enfin , c'est ce que je m'imagine !
Phil47 aime ce message
pinguinos ASSR 2
Moto : honda cb 500 x Messages : 151 Date d'inscription : 22/01/2019 Age : 71 Localisation : Bégles Prénom : Michel
Sujet: Re: Vends amortisseur CB 500X VENDU Mar 28 Jan - 16:16
Avec toutes les améliorations que j'ai effectué sur la CB X je ne la vendrais pas avant 100 000 kms au moins j'ai gardé ma BM 100RT 165 000kms, ma VFR a 88 000kms, on a une 80 G/S de 200 000 KMS, la 900 Triumph pas loin de 100 000kms. J'ai choisi la Honda car j'avance en âge et je préfère une moto moins lourde, pas trop haute, en plus ma femme peut la piloter facilement si je prend mes sportives . L'amortisseur d'origine cela peut être utile a une CB 500 fortement kilométré qui a l'amortisseur mort....sinon je le garde. J'ai bien vendu les amortos d'origine de ma Yam FZ 6, Ducati 900FE,MV Agusta F 4, tout se vend faut pas être pressé .....
PELLATON Permis 125
Moto : CB500X 2019 Messages : 253 Date d'inscription : 22/08/2019 Age : 62 Localisation : Belgique Prénom : Denis
Sujet: Re: Vends amortisseur CB 500X VENDU Mar 28 Jan - 22:42
pinguinos a écrit:
j'ai gardé ma BM 100RT 165 000kms, ma VFR a 88 000kms, on a une 80 G/S de 200 000 KMS, la 900 Triumph pas loin de 100 000kms.
Bonsoir Michel, On peux dire que des heures de vol, tu en as un paquet ! Ca représente combien d'années tous ces km en moto ? Tu dois avoir de belles histoires à raconter (frayeurs, voyages ….). Quelques gamelles ?
Sujet: Re: Vends amortisseur CB 500X VENDU Mer 29 Jan - 8:07
michel +1, bonne vente !!!!!
pinguinos ASSR 2
Moto : honda cb 500 x Messages : 151 Date d'inscription : 22/01/2019 Age : 71 Localisation : Bégles Prénom : Michel
Sujet: Re: Vends amortisseur CB 500X VENDU Mer 29 Jan - 15:08
Pas plus que d'autre, mais je roule depuis 1973 sans interruption, passé quelques gamelles de jeunesse heureusement sans casse . Quelques voyages moto ( Maroc, Inde, Cap Nord, TT, Ecosse, Grèce, Bonneville au US, une bonne partie de l'Europe....)des Hivernales (Elephants, Dragon Rally, Pinguinos ,Authentic millevaches....) roulage sur circuits en France et étranger, mais surtout de bonnes rencontres entre motards avec des amitiés solides. Ma compagne est également pilote passionnée de motos, ce qui devient rare a nos âge J'ai la chance d'avoir aussi dans mon garage une MV Agusta 1000 F4 série Corse, une Kawasaki 1000 H2 a compresseur enfin une moto Française confidentielle la Wakan 1640 cm2. Cela ne m'empêche pas de savourer a son rythme ma CB500X
Sujet: Re: Vends amortisseur CB 500X VENDU Mer 29 Jan - 19:45
Un amorto comme celui des CB c'est usé à combien? J'approche 80000km. Il me semble qu'un gars du forum (slayersword) avait changé le sien dans ces eaux là. Si jamais ça peut s'adapter sur les CB F de 2014 ça pourrait m'intéresser…
PELLATON Permis 125
Moto : CB500X 2019 Messages : 253 Date d'inscription : 22/08/2019 Age : 62 Localisation : Belgique Prénom : Denis
Sujet: Re: Vends amortisseur CB 500X VENDU Mer 29 Jan - 21:22
Citation :
J'ai la chance d'avoir aussi dans mon garage une MV Agusta 1000 F4 série Corse, une Kawasaki 1000 H2 a compresseur enfin une moto Française confidentielle la Wakan 1640 cm2. Cela ne m'empêche pas de savourer a son rythme ma CB
Waouw… ! une H2 compresseur comme celle-là ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je parle de la nouvelle à 210 Cv) Et la faible puissance de la 500 ne te perturbe pas après ca ?
Vu tes antécédents voyages, t'est un sacré baroudeur ! Respect
tahiti Permis A full
Moto : 125 ybr (en vinification) , 750 Tracteur Messages : 2872 Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 61 Localisation : 18 Prénom : Philippe
Sujet: Re: Vends amortisseur CB 500X VENDU Mer 29 Jan - 22:49
pinguinos a écrit:
la Wakan 1640 cm2.
Loveley ................J' EN VEUX UNE !
pinguinos ASSR 2
Moto : honda cb 500 x Messages : 151 Date d'inscription : 22/01/2019 Age : 71 Localisation : Bégles Prénom : Michel
Sujet: Re: Vends amortisseur CB 500X VENDU Jeu 30 Jan - 10:44
allmitel a écrit:
Un amorto comme celui des CB c'est usé à combien? J'approche 80000km. Il me semble qu'un gars du forum (slayersword) avait changé le sien dans ces eaux là. Si jamais ça peut s'adapter sur les CB F de 2014 ça pourrait m'intéresser…
Un amortisseur s'use surtout par la dégradation de son huile que l'on ne peut vidanger dans le cas de celui du CB 500; 80 000 kms c'est déjà pas mal pour l'amortisseur, le ressort peut aussi un peu faiblir suivant l'utilisation.... Il me semble que l'amortisseur est commun a toutes les CB500 F,R, ou X a vérifier.
pinguinos ASSR 2
Moto : honda cb 500 x Messages : 151 Date d'inscription : 22/01/2019 Age : 71 Localisation : Bégles Prénom : Michel
Sujet: Re: Vends amortisseur CB 500X VENDU Jeu 30 Jan - 11:27
PELLATON a écrit:
Waouw… ! une H2 compresseur comme celle-là ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (je parle de la nouvelle à 210 Cv) Et la faible puissance de la 500 ne te perturbe pas après ca ?
Exact, c'est bien ce modèle, malgré les 210 CV, cela reste une moto" facile "a conduire avec de nombreuses assistances électroniques, un peu plus justifié sur ce genre de moto. Après autant je peut mettre poignée dans le coin sur le 500 je m'aviserais pas a cela sur la H2 . C'est le cerveau qui commande la main droite, en principe , en ayant un peu d'expérience on arrive a gérer, et puis avec les radars, la consommation (8l à10 l).... Par contre c'est une machine extraordinaire par le désign, la peinture miroir, le chant du compresseur en plus de la force de l'accélération, freinage top, tout en étant très souple pour la route. En clair plus facile que ma MV Agusta (166CV, sans ABS ni assistance électronique) et surtout que la Wakan seulement 120CV vraiment brut de décoffrage . Il faut s'adapter a la moto que l'on conduit, en plus de mes motos, j'essaye beaucoup de motos de toutes cylindrée, cela permet d'avoir un autre regard. En fin de compte peut importe la cylindrée, puissance, le tout c'est de prendre plaisir a rouler et voyager Ma H2 avec la CB 500X [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Hello Michel, J'ai tourné et retourné le truc dans ma tête. Tu as toujours ton amortisseur pour CB500?
J'ai regardé dans les éclatés qu'on trouve sur les différents sites (Bike-parts pour la France et Partzilla pour les US, entre autres) et les références ne sont pas identiques. (je sais plus exactement mais à partir de 2017 la ref passe de xxx-MGZ-J01 à autre chose). Mais quand on regarde sur les différents sites d'amortisseurs adaptables ils ne voient pas des masses de différence (sauf pour les plus récents où les pattes de montage sont différentes).
Bref bref si tu l'as encore je te le prends. Même à 15000km dans les pattes c'est plus intéressant que d'acheter un truc sur le bon coin à l'historique incertaine. > Je t'envoie un Message Privé.
Le shock Factory est plus efficace sur l'amortissement de la détente surtout en duo/chargé, en plus il est réglable avec une molette assez accessible a la main ou avec un tournevis. La construction de l'amortisseur est soignée, plus léger que l'origine également. Il me semble que c'est un bon choix pour améliorer le confort du CB 500X même si l'amorto d'origine est correct mais un peu sec sur les gros choc. Très satisfait également des Shock Factory Twin sur ma BMW 90 S.
MARCO09 Permis A progressif
Moto : cbf1000 Messages : 419 Date d'inscription : 13/12/2013 Age : 61 Localisation : AGUTS 81 Prénom : Marc
je compte monter un shock factory sur le cbr500 la molette d'hydraulique est disposée latéralement par rapport a la moto ?. l’accès aux bagues de précontrainte est elle suffisamment basse par rapport au bras oscillant pour un accés acceptable ? ce sera pas pire que l'origine ou la clef n'accroche pas et deforme la bague de réglage. pour le fonctionnement je suis serein, j'en ai un sur le cbf fini le pompage arrière mais il ma fallu retoucher la précontrainte avant pour limiter l'effet des ressorts progressifs qui donnaient un comportement ou l'avant et l'arrière se désunissait encore, le confort a perdu ce que la tenue de route a gagné.
tahiti Permis A full
Moto : 125 ybr (en vinification) , 750 Tracteur Messages : 2872 Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 61 Localisation : 18 Prénom : Philippe
je compte monter un shock factory sur le cbr500 la molette d'hydraulique est disposée latéralement par rapport a la moto ?. l’accès aux bagues de précontrainte est elle suffisamment basse par rapport au bras oscillant pour un accés acceptable ? ce sera pas pire que l'origine ou la clef n'accroche pas et deforme la bague de réglage. pour le fonctionnement je suis serein, j'en ai un sur le cbf fini le pompage arrière mais il ma fallu retoucher la précontrainte avant pour limiter l'effet des ressorts progressifs qui donnaient un comportement ou l'avant et l'arrière se désunissait encore, le confort a perdu ce que la tenue de route a gagné.
Salut,
L'axe de la molette d'hydraulique est perpendiculaire à l'axe de la moto, mais je crois que tu peux la demander dans l'axe ou perpendiculaire. Si Shock-factory a déja fait un amorto pour CBR500, ils te diront quelle est la meilleure position de la molette.
Sur la NCX, l'accès aux bagues de précontrainte est "faisable", mais ça nécessite d'avoir 2 clés à ergots pour pouvoir serrer bague et contre-bague afin que le réglage ne bouge pas. Sur la CB 500, je ne sais pas quelle est l'accessibilité.
Une seule clé est livrée avec l'amorto. J'ai passé un coup de fil chez Shock-factory après avoir constaté qu'avec une seule clé je ne pourrai jamais avoir un réglage fiable et 3 jours après j'en avais une (gracieusement) dans ma boite aux lettres.
J'ai aussi pris l'option "correcteur d'assiette", et je ne le regrette pas du tout.
L'amorto a plus de 70000kms et même si depuis 40 ou 50000kms est d'un fonctionnement un poil moins fluide, il fonctionne encore largement assez bien pour ne pas nécessiter un AR en révision. En tout cas, il est bien meilleur que cette saloperie de fourche d'origine, même bricolée .
J'avais demandé un ressort pour une charge de 100kgs, solo et petites routes défoncées. Je le trouve un poil trop raide pour petites routes défoncées. Si je réduis l'hydraulique, j'ai des coups de raquette dans le dos. Si je la durcis, ça passe du coté bout de bois (au cran près).
Par contre il est très bon sur du billard, où l'hydraulique permet de bien gérer le pompage de l'amorto. .
MARCO09 Permis A progressif
Moto : cbf1000 Messages : 419 Date d'inscription : 13/12/2013 Age : 61 Localisation : AGUTS 81 Prénom : Marc
les effets que tu décris je les ais aussi sur le cbf, pour l'avoir passé sur un banc amortisseur le réglage hydraulique décale toute la courbe a chaque cran alors que sur un ohlins a réglage compression détente la courbe bouge beaucoup moins d'ou un réglage du shock sensible au cran prés ce qui permet lorsque l'on porte du poids occasionnellement de trouver un compromis rapide en mettant juste deux crans d'hydraulique pour freiner les oscillations même si la précontrainte est mal réglée dans ce cas. pour la dureté ressentie sur les gros chocs c'est l'effet du ressort plus dur adapté pour des chocs modérés mais amplifié par les biellettes qui réalisent un effet de levier passant d'un rapport de 3 en début de course a 2.5 en fin sur le cbf, variable d'une machine a l'autre c'est l'effet du prolink ou autres systèmes qui durcit la suspension en fin de course. le fait de toucher l'arrière necessite de retoucher la précontrainte avant surtout a cause des ressorts progressifs (mous en début de course) et un peu l'hydraulique mais pas en passant d'huile 10w a 15w qui freine trop, par ex: sur le cbf qui a une fourche a cartouche donc avec des clapets j'ai 40ml de 15w pour un total de env 437ml afin de mettre au niveau d'origine, c'est peu mais sensible, ce qui fait beaucoup ce sont les 5mm de cales pour rentre l'avant et l'arrière cohérents et ajuster les courses mortes a mon poids. sur le cbr500 a la fourche plus permissive par sa simplicité, des simples trous pour laisser passer l'huile , une cale de 3mm et 110ml de 15w + env 390ml de 10w pour niveau permet du confort et de la tenue avec amortisseur d'origine. sachant que la tenue d'origine est un bon compromis, a condition de vidanger régulierement et l'amortisseur avoue ses limites vers 50mkm même s'il n'empèche pas de rouler beaucoup plus.
tahiti Permis A full
Moto : 125 ybr (en vinification) , 750 Tracteur Messages : 2872 Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 61 Localisation : 18 Prénom : Philippe
les effets que tu décris je les ais aussi sur le cbf, pour l'avoir passé sur un banc amortisseur le réglage hydraulique décale toute la courbe a chaque cran alors que sur un ohlins a réglage compression détente la courbe bouge beaucoup moins d'ou un réglage du shock sensible au cran prés ce qui permet lorsque l'on porte du poids occasionnellement de trouver un compromis rapide en mettant juste deux crans d'hydraulique pour freiner les oscillations même si la précontrainte est mal réglée dans ce cas.
Exact; Quand j'ai de la charge sur la moto, j'arrive à trouver un compromis acceptable en durcissant l'hydraulique .
pour la dureté ressentie sur les gros chocs c'est l'effet du ressort plus dur adapté pour des chocs modérés mais amplifié par les biellettes qui réalisent un effet de levier passant d'un rapport de 3 en début de course a 2.5 en fin sur le cbf, variable d'une machine a l'autre c'est l'effet du prolink ou autres systèmes qui durcit la suspension en fin de course.
Tout à fait possible
le fait de toucher l'arrière necessite de retoucher la précontrainte avant surtout a cause des ressorts progressifs (mous en début de course) et un peu l'hydraulique mais pas en passant d'huile 10w a 15w qui freine trop, par ex: sur le cbf qui a une fourche a cartouche donc avec des clapets j'ai 40ml de 15w pour un total de env 437ml afin de mettre au niveau d'origine, c'est peu mais sensible, ce qui fait beaucoup ce sont les 5mm de cales pour rentre l'avant et l'arrière cohérents et ajuster les courses mortes a mon poids. sur le cbr500 a la fourche plus permissive par sa simplicité, des simples trous pour laisser passer l'huile , une cale de 3mm et 110ml de 15w + env 390ml de 10w pour niveau permet du confort et de la tenue avec amortisseur d'origine. sachant que la tenue d'origine est un bon compromis, a condition de vidanger régulierement et l'amortisseur avoue ses limites vers 50mkm même s'il n'empèche pas de rouler beaucoup plus.
J'ai beaucoup bricolé sur la fourche. Essais sur - Précontrainte - Fluidité de l'huile - Quantité d'huile. Et le tout de manière différente sur chacun des 2 tubes. On arrive à trouver quelque chose d'acceptable quand l'huile est neuve, mais le comportement se dégrade très rapidement dès 2 ou 3000kms. A chaque essai je note tout sur mon cahier "spécial NCX", mais j'avoue que démonter les tubes tous les 3 mois me lasse assez sérieusement. Donc, j'ai laissé tomber tout espoir d'arriver à faire quelque chose de cohérent avec cette saloperie de fourche de NCX. Je m'étais même fais faire des ressorts sur mesure, mais beaucoup trop raides pour l'utilisation que j'en ai. Dommage, ils allaient plutôt bien sur du billard .
Je les ai toujours, si quelqu'un est intéressé, me contacter.